"Inception"...à l'origine

Le film "Inception" fait voyager le spectateur dans les méandres de l'esprit et des rêves. L'animation numérique nous plonge dans une aventure où la limite entre rêves et réalité devient trouble. La fascination de ces espaces en devenir est liée à l'infinité des possibles. Dans les rêves, nous pouvons en effet voler dans les airs, observer des paysages où l'endroit devient l'envers. L'intérêt des rêves révèle ce conflit entre contrôle et expérience irrationnelle, inconsciente.
Comment résister à la tentation de diriger les rêves?

Le scénario du film montre la tentative d'un gang d'espionnage d'insérer une idée dans l'esprit d'un industriel. L'objectif est clair: contrôler les rêves.




L'industrie du cinéma propose toujours des images oniriques, mettant en scène nos rêves. Mais aujourd'hui à grand renfort d'images numériques, la quête de l'hyperréalisme se poursuit avec les nouvelles technologies, toujours plus en avant dans l'illusion: rendre hyperréaliste les espaces les plus improbables.
 James Cameron a clairement évoqué ses rêves, pour la réalisation du film "Avatar" (2009), dans le passage où les nav'i s'envolent au milieu de montagnes flottant dans les airs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire